>
CTO de transition

Geev

Surmonter l'absence de son CTO tout en maintenant sa croissance.

Surmonter l'absence de son CTO tout en maintenant sa croissance.

7
personnes dans l'équipe technique
30%
de croissance en 2023

Contexte

Geev, une startup basée à Bordeaux, a développé une application mobile dédiée aux dons entre particuliers. L'application rassemble aujourd'hui 5 millions d'utilisateurs et a enregistré une croissance de 30% en 2023. Grâce à son engagement envers l'économie circulaire, Geev bénéficie d'une excellente visibilité et d'une forte présence médiatique.

La collaboration avec Hones a été initiée suite à un imprévu critique : l'absence inattendue du CTO historique de Geev. L'objectif principal de cette collaboration était donc d'assurer une transition efficace et soutenir le recrutement du nouveau CTO. Et cela en limitant l’impact sur le développement de Geev.

Comment Hones est intervenu ?

La première mission de Hones a consisté en un audit technique. Face à un projet de plus de 6 ans, doté d'une documentation limitée et en l'absence de l'ancien CTO, il a été nécessaire d'évaluer l'état des actifs et de l'organisation technique.

Suite à cet audit, un CTO de transition Hones a démontré réactivité et adaptabilité pour devenir rapidement opérationnel. Durant quatre mois, à raison de trois jours par semaine, les tâches suivantes ont été réalisées :

  • Construction d’une base de connaissances et documentation du code pour en faciliter la prise en main par le nouveau CTO ou toute autre personne externe.
  • Identification des zones de dette technique et remboursement partiel de celle-ci sur une architecture legacy complexe.
  • Assistance dans les choix technologiques adaptés à la roadmap, appuyée par des analyses multidimensionnelles des coûts et bénéfices..
  • Pilotage de l'équipe de développeurs chez Geev pour assurer une production de fonctionnalités cohérente et contrôlée.
  • Accompagnement du nouveau CTO recruté, en lui fournissant un support opérationnel essentiel, y compris des analyses comparatives et des interventions techniques spécialisées.
  • Une communication rigoureuse avec les fondateurs de Geev : un point hebdomadaire pour revoir les avancées de la semaine doublé par un email récapitulatif.

Lorsque le nouveau CTO a pris ses fonctions, il a pu se concentrer sur les aspects relatifs à l'organisation et à l'alignement entre la technologie et les objectifs commerciaux. La continuité opérationnelle et la gestion des équipes étaient assurées par le CTO de Hones.

Par la suite, Geev a continué de faire appel régulièrement à Hones notamment pour du renfort opérationnel.

Résultats

L'intervention de Hones chez Geev a conduit à des améliorations significatives, et à permis au dirigeants de traverser cette période sereinement. Voici quelques-uns des résultats clés qui démontrent l'efficacité de notre collaboration :

  • Continuité opérationnelle maintenue : aucune interruption des services durant la période de transition, maintenant ainsi l'expérience utilisateur pour les 5 millions d'utilisateurs de l'application.
  • Réduction de la dette technique : diminution de la dette technique de 40%, grâce à l'identification et au remboursement des zones critiques sur l'architecture existante, ce qui a amélioré les performances et la maintenabilité de l'application.
  • Efficacité dans le recrutement : recrutement du nouveau CTO en moins de deux mois, minimisant l'impact sur la direction technique et assurant une transition fluide.
  • Formation et montée en compétences : développeurs formés sur les nouvelles pratiques et outils, augmentant l'efficacité et la capacité d'adaptation de l'équipe aux changements futurs.

L'impact d’Hones chez nous a été extrêmement positif puisqu’ils ont su apporter une expertise de CTO externalisé. Leur audit technique initial et leur capacité à documenter notre code ont été essentiels. Ce qui distingue Hones est leur niveau de seniorité, apportant  significativement à notre équipe technique et nos processus. Leur approche méthodique et leur expertise nous ont non seulement aidés à surmonter une période critique mais aussi à préparer l'arrivée de notre nouveau CTO avec une base solide.

Florian BLANC
Co-founder et COO
de
Geev
Florian BLANC
Co-founder et COO
de
Geev

L'impact d’Hones chez nous a été extrêmement positif puisqu’ils ont su apporter une expertise de CTO externalisé. Leur audit technique initial et leur capacité à documenter notre code ont été essentiels. Ce qui distingue Hones est leur niveau de seniorité, apportant  significativement à notre équipe technique et nos processus. Leur approche méthodique et leur expertise nous ont non seulement aidés à surmonter une période critique mais aussi à préparer l'arrivée de notre nouveau CTO avec une base solide.

Nos cas clients

Heading 1

Heading 2

Heading 3

Heading 4

Heading 5
Heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Block quote

Ordered list

  1. Item 1
  2. Item 2
  3. Item 3

Unordered list

  • Item A
  • Item B
  • Item C

Text link

Bold text

Emphasis

Superscript

Subscript

>
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
>
Coaching CTO
Delight Data
Coaching CTO : comment le CTO de Delight Data a renforcé son leadership technique.
Découvrez le cas client
>
CTO Part-time
Terresens
Gestion IT centralisée : comment Terrésens a amélioré son efficacité et sa sécurité.
Découvrez le cas client
>
Renfort Opérationnel
BioGuid
Comment Hones a développé en un mois la V0 de BioGuid.
Découvrez le cas client
>
Audit Tech
Finacca
Comment Finacca prépare la transition de son système central ?
Découvrez le cas client
>
Audit Tech
Ocus
Rebuild produit : comment Ocus a surmonté sa dette technique et organisationnelle ?
Découvrez le cas client
>
CTO Part-time
Slash Interim
Maintenir son développement avec une équipe technique réduite.
Découvrez le cas client
>
Stratégie Tech
Spliit
Comment Spliit a aidé son équipe tech à s'adapter à la croissance ?
Découvrez le cas client
>
Stratégie Tech
Spendesk
Comment Spendesk a amélioré sa performance commerciale avec une nouvelle version de son outil de démo.
Découvrez le cas client
>
CTO Part-time
Efelya
Comment Efelya a renforcé sa compétitivité en regagnant son autonomie technologique ?
Découvrez le cas client
>
CTO Part-time
Marck & Balsan
Moderniser la DSI et optimiser les processus d'un groupe industriel
Découvrez le cas client
>
Audit Tech
TechMind
Comment Hones a aidé TechMind à investir en toute sérénité avec une due diligence tech ?
Découvrez le cas client
>
Audit Tech
Anonyme
Comment une due diligence tech a permis à un grand fonds corporate d'évaluer un risque d'investissement ?
Découvrez le cas client
>
Audit Tech
Edenred
Redonner à la direction d’Edenred Essentials une vision objective de ses dysfonctionnements techniques.
Découvrez le cas client

Prêt à (re)mettre la tech au service de votre business ?

Quelque soit votre besoin, nous mettons un point d’honneur à vous apporter des solutions claires et pragmatiques, adaptées au stade de développement de votre entreprise et à vos équipes existantes.

Confier un projet