Geev
Surmonter l'absence de son CTO tout en maintenant sa croissance.
Contexte
Geev, une startup basée à Bordeaux, a développé une application mobile dédiée aux dons entre particuliers. L'application rassemble aujourd'hui 5 millions d'utilisateurs et a enregistré une croissance de 30% en 2023. Grâce à son engagement envers l'économie circulaire, Geev bénéficie d'une excellente visibilité et d'une forte présence médiatique.
La collaboration avec Hones a été initiée suite à un imprévu critique : l'absence inattendue du CTO historique de Geev. L'objectif principal de cette collaboration était donc d'assurer une transition efficace et soutenir le recrutement du nouveau CTO. Et cela en limitant l’impact sur le développement de Geev.
Résultats
L'intervention de Hones chez Geev a conduit à des améliorations significatives, et à permis au dirigeants de traverser cette période sereinement. Voici quelques-uns des résultats clés qui démontrent l'efficacité de notre collaboration :
- Continuité opérationnelle maintenue : aucune interruption des services durant la période de transition, maintenant ainsi l'expérience utilisateur pour les 5 millions d'utilisateurs de l'application.
- Réduction de la dette technique : diminution de la dette technique de 40%, grâce à l'identification et au remboursement des zones critiques sur l'architecture existante, ce qui a amélioré les performances et la maintenabilité de l'application.
- Efficacité dans le recrutement : recrutement du nouveau CTO en moins de deux mois, minimisant l'impact sur la direction technique et assurant une transition fluide.
- Formation et montée en compétences : développeurs formés sur les nouvelles pratiques et outils, augmentant l'efficacité et la capacité d'adaptation de l'équipe aux changements futurs.
Comment Hones est intervenu ?
La première mission de Hones a consisté en un audit technique. Face à un projet de plus de 6 ans, doté d'une documentation limitée et en l'absence de l'ancien CTO, il a été nécessaire d'évaluer l'état des actifs et de l'organisation technique.
Suite à cet audit, un CTO de transition Hones a démontré réactivité et adaptabilité pour devenir rapidement opérationnel. Durant quatre mois, à raison de trois jours par semaine, les tâches suivantes ont été réalisées :
Lorsque le nouveau CTO a pris ses fonctions, il a pu se concentrer sur les aspects relatifs à l'organisation et à l'alignement entre la technologie et les objectifs commerciaux. La continuité opérationnelle et la gestion des équipes étaient assurées par le CTO de Hones.
Par la suite, Geev a continué de faire appel régulièrement à Hones notamment pour du renfort opérationnel.