Spendesk
Comment Spendesk a amélioré sa performance commerciale avec une nouvelle version de son outil de démo.
Contexte
Spendesk est une scale-up et licorne française qui a développé une plateforme de gestion des dépenses : cartes de paiement, les notes de frais, les factures fournisseurs et les tâches pré- comptables dans une seule et même interface.
L'équipe commerciale utilisait auparavant un outil de démonstration conçu en interne. Cependant, cet outil devenait progressivement un frein à la performance commerciale, car il ne répondait plus aux attentes évolutives des utilisateurs, impactant négativement la conversion des prospects en clients. Les principales limitations étaient la personnalisation des démonstrations, qui restait limitée, et la présence de nombreux bugs. De plus, dans le cadre d'une refonte globale de son architecture technique, Spendesk faisait face à un obstacle majeur : l'outil de démonstration était encore lié à l'ancienne architecture, bloquant toute évolution future de l'outil.
Consciente de ces enjeux, Spendesk a décidé d'initier une étude pour concevoir une nouvelle version de l'outil de démonstration. Faute de temps disponible au sein des équipes internes, le projet a été confié à Hones.
Résultats
- 25 personnes interviewées parmi les équipes tech et métiers, pour comprendre le besoin dans toute sa complexité
- Livraison d’une roadmap produit à 18 mois organisée et priorisée pour produire les fonctionnalités de l’outil de démonstration
- Des commerciaux motivés et fédérés autour d’un projet tech fortement plébiscité et ayant pour objectif de les aider dans leur travail.
Comment Hones est intervenu ?
Cette mission s'est déroulée durant une période où des décisions structurantes en matière de choix techniques avaient déjà été prises et où l'architecture logicielle était en cours de refonte. Il était donc crucial de comprendre la direction technique adoptée afin de pouvoir proposer une solution parfaitement adaptée. Les experts techniques de Hones sont intervenus chez Spendesk à raison de trois jours par semaine sur une période de trois mois. L’équipe de Hones collaborant directement avec le CTO de Spendesk, avait les responsabilités suivantes :
À l'issue de ces trois mois, Spendesk disposait d’une roadmap détaillée des fonctionnalités, des principaux parcours utilisateurs ainsi que des scénarios d’organisation visant à responsabiliser l’équipe interne pour le développement et la maintenabilité de l'outil de démonstration.