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CTO Part-time

Terresens

Gestion IT centralisée : comment Terrésens a amélioré son efficacité et sa sécurité.

Gestion IT centralisée : comment Terrésens a amélioré son efficacité et sa sécurité.

100M€
de CA en 2023
130
collaborateurs

Contexte

Terrésens est un groupe immobilier lyonnais qui, depuis 2008, s’impose comme l’un des acteurs majeurs de l’immobilier de loisirs. Le groupe promeut, vend et gère des résidences haut de gamme dans les régions touristiques les plus prestigieuses d’Europe.

Bien que Terrésens ne soit pas une entreprise technologique, c’est-à-dire une entreprise dont le cœur de métier est de développer et vendre des outils informatiques, elle a néanmoins de nombreux besoins en outils informatiques pour faciliter les opérations de ses différents départements : développement, promotion, commercialisation, et gestion locative.

De nombreux projets et besoins tech et IT existaient en interne, mais ils n’étaient pas gérés de manière précise, centralisée et rationnelle. Parmi ces projets figuraient la gestion d’un parc informatique de 100 collaborateurs, le développement d’un CRM par un prestataire externe, ainsi que la création d’un site vitrine pour la vente et d’un site dédié à la location.

Une équipe digitale avait pris en main ces sujets, mais elle avait été dissoute plusieurs mois auparavant. C’est dans ce contexte qu’Hones est intervenu pour endosser le rôle de CTO/DSI à temps partiel pour Terrésens.

Comment Hones est intervenu ?

Une première phase d’audit a été réalisée pour poser différents constats, à la fois sur les outils et sur la méthode de travail. Suite à cet audit, Hones a mis à disposition un CTO/DSI trois jours par semaine pour gérer les différents sujets :

  • Suivi du parc informatique
    • Challenge des coûts du prestataire informatique.
    • Inventaire de l’ensemble du parc.
    • Mise en place d’une méthode d’onboarding et d’offboarding.
    • Optimisation des licences Office 365.
    • Migration des serveurs locaux vers un datacenter.
  • CRM
    • Suivi des développements réalisés par un prestataire.
    • Challenge des devis (tarifs et fonctionnalités).
  • BI : mise en place de la solution BI avec l’aide d’un prestataire
  • SPO (outil d’exploitation) : conduite du changement et montée de version de l’outil de gestion des exploitations.
  • Site de location : suivi de la bascule de la gestion du site Terresens Vacances à MMV.
  • Divers : réalisation de la cartographie des SI Terresens, élaboration de la roadmap technique, suivi des dépenses IT.

Étant donné le nombre de fonctionnalités encore nécessaires pour le CRM, l’étape suivante va être de prendre du recul pour déterminer s’il est nécessaire de construire une équipe technique en interne.

Résultats

Optimisation des Outils et Infrastructure

  • Montée en version de l’outil d’exploitation : la mise à niveau de GR Immo vers SPO a amélioré l’interconnectivité avec d’autres outils, notamment le CRM.
  • Migration des serveurs : le transfert vers un datacenter a renforcé la sécurité physique et logicielle des serveurs grâce à l’utilisation des dernières versions des logiciels.
  • Suivi en temps réel du parc informatique : l’état en temps réel du parc informatique permet d’optimiser les processus d’onboarding en fonction des stocks disponibles.

Amélioration de la Gestion et Communication

  • Centralisation des tâches informatiques : Hones a permis à Terrésens de se focaliser sur ses activités principales en prenant en charge toutes les tâches liées aux outils informatiques.
  • Mise en place du CRM : Les demandes et informations relatives au CRM ont été centralisées, facilitant ainsi la communication entre les services internes et le prestataire externe.
  • Roadmap fonctionnelle : La création d’une roadmap fonctionnelle apporte une meilleure visibilité sur les besoins futurs de la société, facilitant ainsi la prévision et la gestion du budget.

Renforcement de la Maîtrise des Données

  • Mise en place de la BI : L’implémentation de la BI offre à Terrésens un meilleur contrôle et une supervision de leurs données, réduisant la dépendance vis-à-vis des outils tiers.

Avec le départ de notre CTO, Hones a rapidement pris le relais, réalisant d’abord un audit technique avant de nous consacrer 3 jours par semaine avec un CTO senior. Ce que j'apprécie particulièrement chez Hones, c'est leur expertise technique et leur autonomie, me permettant de déléguer en toute confiance et de me concentrer sur d'autres aspects de notre activité.

Arthur Derrey
DG
de
Terresens
Arthur Derrey
DG
de
Terresens

Avec le départ de notre CTO, Hones a rapidement pris le relais, réalisant d’abord un audit technique avant de nous consacrer 3 jours par semaine avec un CTO senior. Ce que j'apprécie particulièrement chez Hones, c'est leur expertise technique et leur autonomie, me permettant de déléguer en toute confiance et de me concentrer sur d'autres aspects de notre activité.

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